Actualités·Journal

Un bébé un livre, édition 2018

Le jeudi 15 novembre avait lieu la journée de prévention nationale Un bébé, un livre. Cette action de prévention se déroulait dans la maternité du CHU de Nantes de 10h à 17h. Tout au long de la journée, des orthophonistes et des étudiants se sont relayés sur un stand qui avait pour but de sensibiliser les parents à l’importance de la lecture dans le développement du langage dès le plus jeune âge. En effet, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’un enfant ne parle pas qu’il ne comprend pas ! Ce stand permettait également d’échanger avec les parents sur la dangerosité de l’exposition aux écrans. L’après-midi, pendant que certaines orthophonistes restaient sur le stand pour continuer les actions de sensibilisation, des binômes étudiants-orthophonistes sont allés dans les chambres à la rencontre des parents afin d’offrir un livre et discuter pour répondre à leurs interrogations sur le langage.

Cela a également permis aux orthophonistes et aux étudiants d’échanger dans des cadres moins formels qu’en situation de stage. Selon une orthophoniste, c’était « une première expérience de ce genre que je qualifierai de riche et très intéressante humainement et professionnellement ». D’autres orthophonistes ont également souligné lors de cette expérience qu’elles avaient fait « de belles rencontres avec les parents et les étudiantes. Nous espérons être aussi nombreuses et motivées l’année prochaine pour qu’une deuxième maternité puisse en profiter. »

Les orthophonistes ainsi que les étudiants souhaitent renouveler l’action l’an prochain en essayant de l’élargir à d’autres services voire à d’autres maternités.

 

Cet article a été rédigé par la Comm’PCS, si vous souhaitez en savoir plus sur les rôles des commissions au sein de l’ANFO, cliquez ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s