Actualités·Témoignages

5ème témoignage de l’écrit (2018)

Bonjour à tous, aujourd’hui c’est au tour de Laude de nous parler de l’écrit de Nantes !

 

Bonjour ! Je m’appelle Laude, j’ai 20ans, et j’ai obtenu mon concours après 2 ans de prépa 🙂

Étant assez fatiguée après chaque concours, j’avais pris la décision de n’en passer que 6 chaque année. La première année, 1 oral, pour lequel je n’étais pas prête ! La seconde, 4 oraux sur les 6 concours.

L’écrit de Nantes était le second que je passais et l’ayant déjà passé l’année précédente, je savais où j’allais et ce qu’il fallait que je fasse. Comme prévu, arrivée le matin stressée mais déterminée, dans le froid, avec une seule envie : repasser ces portes en sens inverse une fois les épreuves terminées !

Première chose à faire : trouver sa place dans l’immense salle et bien s’installer, sans oublier le goûter, les stylo-billes etc… L’ambiance est déjà tendue, tout le monde se presse et avant d’avoir eu le temps de s’ennuyer, les consignes résonnent dans la salle.
La culture-générale, les maths et les épreuves de français sont distribuées en même temps, donc on s’organise comme on le souhaite.

À la fin des QCM, j’en parle avec des amies ; on a trouvé que les épreuves n’avaient pas été si compliquées que ça, on craignait donc de n’avoir pas repéré les éventuels pièges… Mais bon, c’était fait, il fallait maintenant se concentrer pour les deux heures de dissertation qui suivaient !

Je craignais un peu cette épreuve, car le sujet de l’année précédente m’avait plutôt perturbée et j’avais peur que cela soit encore le cas. C’était finalement assez classique et je n’ai retenu que ce que j’avais fait de mal : un plan en deux parties composées chacune de deux sous-parties, alors que j’aurais aimé en faire 6 en tout, une citation pour laquelle je me suis trompée d’auteur, pas de relecture par manque de temps… Enfin bref, je n’avais plus qu’à espérer et ne pas trop ressasser!

Les résultats tombent, je reçois la lettre la matinée avant la publication en ligne, je suis admissible avec 42.4/60 ! Cependant, même si ces résultats me permettaient d’aller à l’oral, je ne savais pas si ma dissertation passerait … J’espérais tout au plus éviter la note éliminatoire pour avoir une chance d’être classée ! J’ai finalement eu 12/20, ce qui était bien suffisant 🙂

Je vous souhaite bon courage, et j’espère vous croiser l’année prochaine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s