Ile de France·Offres d'emploi

Offre d’emploi HAUTS-DE-SEINE (92)

Institut départemental Gustave Baguer

Offre d’emploi dans un Institut des Hauts de Seine (92)

Lien hiérarchique : sous l’autorité d’un responsable d’unité (en fonction de son affectation)

Domaine d’intervention : L’orthophoniste, auxiliaire médical, prévient et prend en charge les troubles de la communication orale et écrite des jeunes de l’Institut afin de les aider à devenir autonomes, trouver leur place de sujet dans la communication et le langage, et à développer leurs aptitudes et compétences langagières.

Activités et tâches principales : Bien que les missions diffèrent selon les caractéristiques des jeunes concernés (petits, grands, sourds, TSL, handicaps associés…) et les contextes dans lesquels elles s’inscrivent (intégration, séances individuelles, de groupe, en présence des parents…), l’orthophoniste est amené à assurer les fonctions suivantes :

  • Fonction diagnostique

             Réaliser des bilans réguliers comprenant le diagnostic orthophonique, les objectifs et les modalités de prise en charge.

             Élaborer les objectifs et les axes de la rééducation dans le cadre du projet individualisé et les réactualiser selon les besoins du jeune et son évolution.

  • Fonction thérapeutique

             Rééduquer la fonction auditive les troubles du langage et de la communication ainsi que les troubles des apprentissages tout en travaillant sur la compréhension et le raisonnement.

             Choisir les techniques de rééducation et de communication les plus adaptées au trouble, à la pathologie, à la personnalité et à l’âge du jeune.

             Dispenser l’apprentissage de d’autres formes de communication, non verbales, permettant de compléter ou de suppléer ses difficultés.

             Aider le jeune à devenir autonome, à trouver sa place de sujet dans la communication et le langage et l’aider à développer ses aptitudes et compétences langagières.

             Proposer et animer des groupes de langage selon le projet des jeunes.

             Réaliser les tests et bilans nécessaires au suivi des jeunes.

             Transmettre les résultats de ses évaluations par écrit à la famille.

             Rencontrer les familles, les informer et les guider tout au long de la prise en charge de façon à créer une relation de confiance (guidance familiale).

             Entretenir des relations avec les partenaires extérieurs qui gravitent autour de l’enfant.

             Accompagner les jeunes dans le suivi et l’entretien des appareillages et des implants (dont présence aux consultations médicales).

  • Fonction institutionnelle

             Participer aux réunions d’équipe, à l’élaboration et à la rédaction des projets individualisés.

             Participer aux staffs médicaux.

             Participer aux synthèses en y présentant le compte-rendu rédigé et argumenté du bilan de suivi orthophonique et des actions menées auprès du jeune.

             Transmettre mensuellement ses actes.

             Informer son responsable d’unité en cas de détérioration de la santé du jeune ou, lorsqu’il est noté l’inadaptation/la vétusté de la prothèse auditive ou de l’implant, prévenir l’unité d’Audiométrie.

             Travailler en collaboration avec l’équipe éducative, pédagogique et thérapeutique.

  • Missions ponctuelles :

             Accueillir et assurer un encadrement pédagogique des étudiants et/ou stagiaires.

             Faire évoluer sa pratique professionnelle et réactualiser ses connaissances par le biais de la formation continue et/ ou des recherches personnelles.

  •  Conditions d’emplois pour un temps plein :

             Obligation Annuelle de Temps de travail de 1575 heures sur site (pour un temps plein)

             Congés imposés aux même périodes que ceux des jeunes accueillis.

             Travailler en équipe pluridisciplinaire

  •  Affectation :

             Une modification d’affectation peut être sollicitée en fin d’année scolaire pour la rentrée suivante. Elles sont alors systématiquement discutées en réunion d’équipe, et validées par les responsables d’unité

             En cas d’absence de longue durée (supérieure à une semaine) un réaménagement des plannings de prises en charge est fait en collégialité en privilégiant les remplacements à l’intérieur des secteurs ou services de la même unité.

Restant à disposition,

 

Alexandre CABOUCHE

Directeur de l’Institut départemental Gustave Baguer

35 Rue de Nanterre & 33, 35, 37 et 39  rue Bernard Jugault,

92600 Asnières-sur-Seine

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