Infos candidats·Parcoursup

Admission Parcoursup

Parcoursup : tout savoir sur la plateforme d'orientation ...

Depuis la rentrée 2020, les modalités d’admission en orthophonie ont évolué. Auparavant, les candidats passaient un concours écrit, puis un oral en cas d’admissibilité avant d’être admis dans les CFUO. 

Depuis 2020, les concours ont été supprimés au profit d’une admission via Parcoursup, plateforme nationale d’inscription dans l’enseignement supérieur. Peu importe son statut (bachelier, étudiant en réorientation, professionnel en reconversion), le candidat doit donc constituer un dossier et formuler ses vœux sur Parcoursup. Sur la plateforme, les candidats ont accès à chacun des centres de formation en orthophonie de France et aux caractéristiques de chacun (connaissances et compétences attendues, nombre de places disponibles, critères d’examen des dossiers). Fin mai, après avoir confirmé ses vœux d’orientation, le candidat reçoit des propositions d’admission et doit y répondre dans les délais indiqués.

A savoir, le CFUO de Nantes se situe dans un regroupement avec les CF de Rennes, Brest et Tours. En dehors du contexte de pandémie, les candidats dont le dossier a été retenu sont convoqués fin avril/début mai à un oral dans l’une des 4 villes du regroupement. C’est à l’issue de cet oral que les candidats sélectionnés reçoivent des propositions d’admission. Les candidats sur liste d’attente peuvent se voir admis au bout d’un certain temps après les premiers résultats Parcoursup. Il faut donc suivre attentivement l’avancée des résultats sur Parcoursup pour ne pas dépasser le délai de réponse à l’admission.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s