Actualités·Témoignages

3ème témoignage pour l’écrit (2018)

Aujourd’hui nous retrouvons le témoignage d’Alice G. 

Coucou les futur(e)s ortho !

Je vous témoigne mon expérience concernant l’épreuve d’admissibilité de Nantes, à savoir les écrits.

Tout d’abord, je tiens à préciser que le concours évolue chaque année et que mon témoignage n’est pas forcément représentatif des épreuves que vous allez passer en cette année 2018.

L’ayant passé les 3 dernières années je peux vous assurer qu’il a bien évolué !

Pour ma part, j’ai trouvé que les épreuves se sont simplifiées d’année en année (bien que mon impression soit peut-être biaisée par les connaissances et l’expérience des concours acquises au fil du temps).

J’ai trouvé le dernier concours vraiment différent des autres (rien qu’à la présentation des épreuves) ce qui m’a plutôt perturbée en recevant le sujet. Finalement j’ai été assez à l’aise avec le contenu alors surtout ne vous laissez pas effrayer par la forme, même si celle-ci change complètement de toutes les annales que vous avez pu faire !

Pour moi, le concours de Nantes n’est pas rempli de subtilités comme celui de Caen (je pense notamment à l’exercice des synonymes), c’est plutôt noir ou blanc ce que je trouve assez honnête !

L’épreuve de CG est courte, avec proportionnellement peu de questions sur la ville, pas tellement de questions farfelues 😜

Je n’ai plus trop de souvenirs concernant l’épreuve de français de l’année dernière car elle était complètement différente de celles des années précédentes…

L’épreuve de discussion n’a pas changée et durait toujours 2h ce qui est plutôt coolquand on compare à celle d’autres villes ! Un conseil : apportez une petite touche personnelle si vous le pouvez (quelque chose que vous avez vu ou que vous connaissez qui sort un peu du lot, pour illustrer😊 )

Quant à l’épreuve de raisonnement, elle est vraiment accessible, j’avais bien ciblé ce que je pouvais faire le plus rapidement possible et ce dont j’étais sûre en premier, ensuite j’avais eu le temps de finir avec ce qui me plaisait le moins.

La première année, j’ai été impressionnée par le monde, le froid et l’attente dans les couloirs du parc des expositions (sûrement parce que c’était le premier concours que je passais !) mais les 2 dernières années j’ai trouvé l’organisation mieux gérée !

Faites attention aussi au matériel autorisé mais il sera sûrement rappelé plusieurs fois au micro😉

Pas d’inquiétude si le Blanco est interdit, on fait attention et on n’oublie surtout pas la règle (normalement elle est autorisée 🤔) pour rayer proprement😜

C’est le premier concours, il va faire froid, ce ne sera pas un super moment à passer mais c’est un concours accessible à tous ; comme je le disais, il est honnête et faisable !

Essayez d’être le plus détendu possible, zen, posé, tout roule, après c’est Noël!🎅🎄

Croyez en vous quoi qu’il arrive. C’est la clé de la réussite😉

Je vous envoie toutes mes bonnes ondes et même si on ne pourra pas être présentes pour vous soutenir, on pensera fort à vous !!💪💕

Alice G.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s