Actualités·Infos candidats·Témoignages

2ème témoignage de l’écrit (2018)

Aujourd’hui la comm’concours et la comm’communication vous présentent le témoignage de Zoé, qui vous aidera, on l’espère, à mieux envisager le concours ! Bonne lecture !

 

« Salut, Salut ! Moi c’est Zoé, j’ai 21 ans et il m’a fallu deux ans avant de décrocher les concours.

L’orthophonie ne m’est pas apparue tout de suite comme une évidence. J’ai d’abord fait un an de prépa pour passer le concours de Science Po avant de me rendre compte (après de looongs moments de réflexions et de remises en question) que c’était vers l’orthophonie que je voulais me diriger.

Enfin, me voilà prête à affronter ces concours déterminée et sûre de vouloir aller dans cette voie.

J’ai donc fait mes deux ans dans la même prépa à Tours.

La première année fut très difficile pour moi, car j’avais beaucoup de mal à me faire confiance. Je travaillais dur, je faisais pas mal de progrès, mais je me jugeais toujours pas au niveau et partais très souvent défaitiste aux concours. Sauf pour un seul : Tours. A l’époque c’était la ville que je voulais et mon état d’esprit n’était pas du tout le même, j’y suis allée déterminée et très concentrée. Résultat je ne n’ai pas décroché l’oral mais c’est le concours où j’ai été le mieux classée. Bref, la première année s’achève et zéro concours obtenu.

C’est reparti pour une deuxième année. La rentrée a été très dure au début, il a fallu que je réalise que j’allais revivre la même chose pendant encore un an sans être sûre de ce qu’il y aurait au bout. Mais une fois la situation acceptée, j’ai vraiment très bien vécu ma deuxième année. J’ai continué à travailler certes, mais de manière beaucoup plus détendue : je me suis mise au sport, je suis sortie beaucoup plus avec mes amis. J’ai aussi et surtout beaucoup travaillé sur moi-même : me remettre en question, me faire plus confiance, m’écouter et écouter mon corps.

BREF, cette année c’est objectif Nantes !!! Le grand jour arrive, deuxième concours de l’année, je suis concentrée, confiante et je me lance dans le concours avec juste ce qu’il faut de stress. Les épreuves s’enchaînent, je suis dans ma bulle, je réponds à toutes les questions sans perdre de temps, mais sans paniquer non plus. En clair je sors du concours plutôt confiante (avec une petite crainte sur les maths même). Je sais que j’ai donné le meilleur de moi-même et je n’ai plus qu’à attendre les résultats. Les résultats tombent : je vais à l’oral de Caen…ET à celui de Nantes ! Motivée plus que jamais à réussir d’autres concours et à réussir les oraux, les efforts payent enfin et ça fait du bien.

Enfin voilà je vous souhaite bien du courage et de la réussite ! Et sachez que le plus important, c’est de s’écouter, apprenez à vous connaître !

 

Notes obtenues :

  • Orthographe : 16/20
  • Raisonnement/ CG : 10.4/20
  • Maitrise de la langue française : 13.6/20
  • Total : 40/60″

 

Rendez-vous lundi prochain pour un nouveau témoignage !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s