Actualités·Infos candidats·Témoignages

Témoignage pour l’oral

17523373_1427876270618082_6895349250467503241_n

Voici le témoignage d’Aude, étudiante en L1 au CFUO de Nantes.

Mon oral s’est passé un matin début juin, c’était mon dernier oral après avoir passé Tours où je n’avais pas été retenue et Paris où j’étais sur liste complémentaire. Nous étions un groupe de 7 candidates ce jour là.

On nous a d’abord demandé de remplir une fiche avec nom, prénom, concours passés, admissibilités, admissions et nos motivations (en une vingtaine de lignes). Je trouve que cette première partie est un réel avantage  puisqu’elle permet de fournir un support sur lequel le jury pourra s’appuyer : cela nous permet donc d’orienter un peu l’oral vers les choses importantes pour nous en les évoquant d’abord à l’écrit (et s’ils n’ont pas le temps de poser des questions dessus, au moins, ça aura été écrit). Nous avions pas mal de temps pour remplir cette fiche, ensuite quelqu’un est venu pour les récupérer et appeler la première candidate.

Je crois que je suis passée en quatrième. En attendant nous avons beaucoup discuté avec les autres candidates, il y avait deux filles de ma prépa que je connaissais donc déjà, deux autres filles s’étaient rencontrées à l’oral de Bordeaux la veille et avaient apporté un jeu de carte ce qui nous a sauvé du stress  ! Nous avons donc patienté en discutant et en faisant des jeux de cartes, ce qui nous a permis de décompresser en attendant notre tour.

Je suis ensuite passée à l’oral avec deux orthophonistes et une pédopsychiatre. J’ai plutôt bien vécu cet oral, le jury rebondissait sur ce que je disais, elles se sont beaucoup intéressées à mes différentes expériences et à ma représentation de métier.

Elles sont d’abord revenues sur mon parcours. Elles m’ont demandé pourquoi je pensais avoir échoué à Tours. Cette question m’a un peu déstabilisée mais j’ai été honnête, à Tours on m’avait reproché mes difficultés en orthographe et c’est donc ce que j’ai dit (comme quoi vous voyez que tout est possible on peut être en école d’orthophonie avec une orthographe qui n’est pas parfaite).

Ensuite elles sont revenues sur différents points que j’avais évoqués dans la fiche. Nous avons donc parlé de ma scolarité, mes différentes expériences et enfin l’apparition de mon envie d’exercer le métier d’orthophoniste. Ensuite elles m’ont demandé pour quelles raisons un patient pouvait refuser une rééducation. Elles m’ont aussi demandé si au vu de ma formation scientifique, la maîtrise de la langue était quelque chose que j’appréciais aussi. Elles m’ont demandé mon avis sur la réforme de 90, puis mon avis sur la recherche en orthophonie.

Ensuite j’ai eu un texte à lire dans ma tête que je devais résumer. Le texte n’était pas très long et parlait de ce que les découvertes scientifiques apportaient à l’homme en matière de liberté. Nous n’avons pas toutes eu le même texte à résumer, certaines ont eu un texte plus centré sur le langage.

Puis je suis retournée avec les autres candidates en attendant l’oral de groupe.

Cet oral de groupe s’est plutôt bien passé car nous avions beaucoup parlé avec les autres candidates, nous avons pu créer une sorte de cohésion et la parole a circulé assez naturellement. Nous étions en cercle avec le jury permis nous, on nous a lu un extrait de 1984 de Georges Orwell. La première partie replaçait le contexte (la dictature comme seule vérité) et la deuxième partie parlait du novlangue et de l’ambition d’en faire une langue mondiale unique. Nous avons donc eu un débat assez intéressant sur la langue.

Et voilà cette matinée d’oral terminée.

Sur les 7 candidates nous sommes aujourd’hui 3 en L1 au CFUO de Nantes.

J’espère que mon témoignage vous aidera et n’oubliez pas tout est possible,vous avez fait une grande partie du chemin, croyez en vous et tout ira bien !

Aude

 

Laisser un commentaire

