Actualités·Journal

Etudiants et orthophonistes se rassemblent pour défendre la profession et les patients !

Le mois d’octobre a été marqué par un grand mouvement des étudiants et professionnels en orthophonie de toute la France. Chaque semaine, quatre Centres de Formation Universitaires en Orthophonie organisaient des manifestations dans leur ville respective pour sensibiliser la population locale à la situation de l’orthophonie au sein du milieu hospitalier. Effectivement, le manque de reconnaissance salariale que subissent les orthophonistes à l’hôpital a de lourdes conséquences, à différentes échelles :

En payant les orthophonistes un peu plus que le SMIC malgré leurs cinq années d’études, les hôpitaux sont désertés, à juste titre, par les professionnels. Cette situation dure depuis un certain nombre d’années et empêche une accessibilité aux soins pour les patients. De plus, les étudiants peinent à trouver des stages en centres ce qui nuit à leur formation. La situation est telle que même les professionnels de santé ne côtoient plus les orthophonistes et subissent aussi un manque d’échanges et d’informations qui empêche une prise en charge optimale des patients.

Lors de ces manifestations, les objectifs majeurs étaient d’évaluer les connaissances du public sur la profession et de les informer de la situation des orthophonistes.

Déterminés à faire entendre leur voix, les étudiants ont su utiliser des moyens originaux et se dépasser.

Ce n’est pas fini, rendez-vous le jeudi 3 novembre, place Royale à Nantes et dans les autres centres de formation pour la suite de la mobilisation nationale !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Etudiants et orthophonistes se rassemblent pour défendre la profession et les patients ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s