Actualités·Infos candidats·Témoignages

La préparation au concours

EXAMEN

La préparation du concours, une (des) année(s) difficile(s)?

J’ai préparé le concours en 1 an à Paris en prépa. J’ai trouvé que passer ce concours était très éprouvant: stress, plus de vie sociale…il y avait tellement de candidats pour si peu de places! Donc j’étais dans le doute continu, je ne voyais pas pourquoi moi je serai prise plutôt qu’une autre. Ce qui m’a beaucoup aidé, ce sont mes amies de prépa. Je pense qu’il faut se créer un petit groupe de confiance pour mieux vivre cette année et ne pas voir les autres seulement comme des concurrents. Des amis peuvent nous aider à mieux affronter le stress et ce sont les mieux placés pour comprendre ce qu’on vit: ils vivent la même chose que nous !

Adèle, 3A

Peut-on passer le concours sans prépa ?

Après un bac S option svt mention TB obtenu en 2012, je décide de me diriger vers la terrible PACES. Ce fut un échec, mais parce que j’aime les défis, je retentais une nouvelle année. Échec. Encore. Arrivait l’épreuve de la réorientation ! Encore une fois, parce que j’aime les défis, et que je tenais absolument à rester dans le soin, je me suis mise en tête de passer les concours orthophonistes. Après déjà deux ans d’études supérieures, et deux ans de prépa médecine, je décidais de passer les concours seule de mon côté. Mais, en connaissance de cause (parce que les concours, ça peut se rater parfois), je me suis inscrite en L1 lettres modernes.
Et ce fut parti pour un tour de France éprouvant. Entre mes partiels, cours de la fac, et les révisions du concours, j’avais un emploi du temps très chargé.  Mais, la Paces me servait pour l’aspect logico math et sciences (et méthodes de travail) et mes cours de fac me servaient pour l’aspect grammaire, histoire littéraire, dissertation…
J’ai du faire preuve de beaucoup
d’organisation, motivation et régularité dans le travail. C’est une année difficile, mais je n’oubliais jamais de m’accorder des pauses (avec du sport, une sortie entre amis, un repas de famille…) 
Je me suis entraînée sur des manuels d’annales (vuibert, masson…) et je fouinais partout sur internet (on y trouve des pépites). Avec beaucoup de travail et de motivation, tout est possible. 🙂

J’ai passé 7 concours et obtenu 3 oraux et au final 3 concours: Limoges, Nice et Nantes.

Bérangère, 1A

A quoi bon s’accrocher ?

Comme beaucoup de monde j’ai enchainé après le bac sur une prépa ortho qui ne s’est pas bien passée. Du coup rebelote, re-prépa et re-échec. Comme je n’étais vraiment pas passée loin je file en fac de psycho avec comme objectif de retenter. Cette année là je passe à Amiens : gros micmac avec la publication des résultats: Admise pour passer le oraux je suis éjectée le lendemain, ils s’étaient trompé de liste.Je pensais ne jamais remettre les pieds à un concours, dégoutée. Et puis finalement juste un dernier pour la route, perdue pour perdue je ne suis plus à un près… Et là ça marche! J’arrive aux oraux avec juste un énorme sourire en me disant que j’ai la chance d’être là et ça a fonctionné!!
Je suis donc bien placée pour savoir que les concours c’est dur, mais accrochez vous, ça peut vraiment marcher !

Gwen, 2A

Nos conseils : Du travail, de l’organisation, de l’entraide, un emploi du temps qui nous permet de souffler (en voyant nos amis et/ou en faisant du sport) , une bonne hygiène de vie (sommeil, nourriture, sport encore une fois ! ) pour faire de vous de vrais athlètes, car c’est un véritable marathon qui vous attend !

N’oubliez pas de travailler à partir des annales du concours: vous pouvez les commander à commissionannales@gmail.com

Laisser un commentaire

